Signaleur de chantier CCQ (carte ASP, CCQ)
1. recevoir une formation* sur le terrain qui inclut :
• Les risques liés à la circulation de personnes et de véhicules automoteurs;
• Les règles de circulation et de sécurité sur le chantier;
• Les équipements de travail propres à sa fonction
• Son rôle et ses responsabilités;
• Le positionnement du signaleur et les angles morts des véhicules;
• Les moyens de communication et les signaux manuels liés aux manœuvres de recul.
2. Il doit aussi suivre la formation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures) de l’ASP Construction.
3. Dans certains cas, des cartes de compétence de la gestionCommission de la construction du Québec peuvent être exigées.
4. En plus d’avoir suivi la formation requise, lorsqu’il exerce ses fonctions, le signaleur de chantier doit porter un vêtement haute visibilité jaune-vert de classe 2 ou 3 (conforme à la norme CSA Z96). Il doit aussi utiliser les moyens de communication prévus au plan de circulation et s’assurer d’être en tout temps visible pour l’opérateur de l’équipement qu’il dirige.
2.8.3 Formation du signaleur de chantier : Le signaleur de chantier dirige les conducteurs de véhicules automoteurs, entre autres, lors des manœuvres de recul. Il doit suivre une formation, dispensée par un instructeur, qui porte notamment sur les éléments suivants :
1° les risques liés à la circulation des personnes et des véhicules automoteurs sur le chantier ;
2° les règles de circulation et les consignes de sécurité sur le chantier, notamment celles prévues au plan de circulation, le balisage des zones de circulation et les directives nécessaires à l’exécution de sa tâche ;
3° les équipements de travail propres à sa fonction tels le vêtement de sécurité à haute visibilité et le moyen de télécommunication bidirectionnelle ;
4° son rôle et ses responsabilités ;
5° le positionnement d’un signaleur de chantier et les angles morts des véhicules automoteurs ;
6° les moyens de communication et le code de signaux manuels liés aux manœuvres de recul.
2.8.4 Signaleur de chantier : Lorsqu’il exerce ses fonctions, le signaleur de chantier doit satisfaire aux conditions suivantes :
1° porter un vêtement de sécurité à haute visibilité de couleur jaune-vert fluorescent de classe 2 ou 3 et de niveau 2 conforme à la norme Vêtements de sécurité à haute visibilité, CSA Z96 ;
2° utiliser l’un des moyens de communication prévus au plan de circulation et qui lui ont été enseignés lors de sa formation ;
3° demeurer visible du conducteur du véhicule automoteur qu’il dirige et rester en dehors de la trajectoire de ce véhicule.